Que manger en cas de diarrhée aiguë ?
La diarrhée se caractérise par l’émission de selles fréquentes, de consistance très molle à liquide au moins 3 fois par jour, avec douleurs abdominales, et parfois des vomissements et de la fièvre. La plupart des personnes peuvent connaître un ou plusieurs épisodes diarrhéiques au cours de l’année.
Que faut-il inclure dans les repas ?
Au petit-déjeuner
Il faut privilégier l’ingestion de féculents raffinés, comme le pain blanc, le riz ou la semoule. Les céréales riches en fibres, comme le pain complet doivent être évitées en cas de diarrhée.
Il est aussi important de consommer des aliments riches en protéines de manière suffisante. On les retrouve dans les œufs et les viandes blanches.
Certains fruits sont particulièrement recommandés : la pomme, la poire, le coing, mais aussi la banane, car sa teneur relativement élevée en potassium peut compenser les sels minéraux que vous perdez en raison des selles fréquentes. Il est préférable de les consommer cuits. Évitez donc de manger tous les autres fruits, crus ou en jus. Même s’ils sont extraordinairement nutritifs, ils sont trop riches en fibres alimentaires.
En cas de diarrhée aigüe, il faut éviter de boire du lait, car le lactose est difficile à digérer. L’apport en probiotiques a un effet positif et aide à rééquilibrer les bactéries du microbiote intestinal et peut contribuer à améliorer le transit intestinal.
Au déjeuner et au dîner
Plutôt qu’un repas copieux, il est recommandé de consommer plusieurs petites quantités d’aliments tout au long de la journée pour ne pas surcharger le système digestif. Une fois de plus, préférez une alimentation sans épices et pauvre en fibres solubles, mais riche en sels minéraux.
Privilégiez la consommation de certains fruits et légumes cuits, comme la pomme et la banane, la carotte, la betterave, la courgette, l’aubergine et les haricots verts. Les légumes fermentés ou marinés, comme les choux ou les cornichons, sont à proscrire.
Les viandes blanches, de poulet ou autres volailles, sont un complément sain, pas trop gras, et facile à digérer, que ce soit au déjeuner ou au dîner. Consommez-les avec du riz blanc ou des pâtes, cuites sans matières grasses. La purée de pommes de terre est simple à préparer. Vous pouvez aussi faire des préparations avec d’autres féculents, comme le riz ou le maïs, ou des légumes comme la carotte, et l’assaisonner avec du sel pour en améliorer le goût. Ensemble, ils constitueront un repas fréquent que vous apprécierez et qui vous fournira de l’énergie en étant faciles à digérer par votre estomac et votre intestin.
Les bouillons et soupes, de préférence à température ambiante, sont également à inclure car ils aident à limiter la déshydratation2 qui est l’un des principaux risques de la diarrhée. Il faut ingérer plus de liquides. Les soupes sont légères et faciles à digérer. Essayez de boire du bouillon de légumes salés ou de la soupe deux à trois fois par jour.
Le conseil est d’éviter les produits laitiers. Cependant, le yaourt et le fromage peuvent avoir un effet positif et rééquilibrer la flore de votre système digestif en bonnes bactéries et réduire les symptômes.
Que boire ?
Il est très important d’adopter des mesures de réhydratation pour compenser les pertes en eau et en sels minéraux à travers les selles.
Il est important de boire beaucoup de liquides : de l’eau minérale, bien sûr, mais aussi d’autres boissons, comme le bouillon de légumes salé ou de l’eau sucrée. Le lait ou les produits totalement à base de lait, l’alcool, les boissons gazeuses, les boissons glacées et le café sont à éviter. Si les symptômes de la maladie persistent, des solutions de réhydratation orale peuvent aussi être administrées. Dans ce cas, consultez un médecin.
Conclusion
Références :
1. Société nationale française de gastroentérologie. Diarrhée aigüe. Disponible en ligne : https://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue
2. Assurance Maladie. Pathologies. Réagir en cas de déshydratation. Disponible en ligne : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation
3. Club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie (CREGG). Fiche de recommandations alimentaires. Mai 2010. Disponible en téléchargement.
SLA-FR-000037 – VISA N°24/06/65118886/GP/005