La diarrhée aiguë
Qu’est-ce que la diarrhée ? Quand parle-t-on de diarrhée aiguë ? Quelles sont les causes possibles ? Voici ce qu’il faut savoir sur la diarrhée.
Qu’est-ce que la diarrhée ?
La diarrhée est un trouble du transit qui se manifeste par une modification brutale de la fréquence et de la consistance des selles. En pratique, la diarrhée est définie par l’émission de plus de 3 selles molles ou selles liquides par jour. Pour le diagnostic de diarrhée, la consistance des selles est plus importante à prendre en compte que leur fréquence. Ainsi une augmentation du nombre de selles aux consistances normales n’est pas une diarrhée.1
Les diarrhées aiguës sont très fréquentes : chaque année, en moyenne, nous avons tous un épisode de diarrhée aiguë. La plupart de ces épisodes sont brefs et durent peu de temps (moins de 24 heures)2.
La diarrhée aiguë n’est généralement pas grave. Le plus grand risque pour la santé est lié à la déshydratation3 qu’elle peut provoquer, d’autant plus en cas de selles abondantes. Les personnes âgées sont les plus fragiles : une réhydratation adaptée est indispensable dans la prise en charge de ces patients.
A lire aussi : Traitement de la diarrhée aiguë passagère
Tourista ou diarrhée du voyageur
La tourista (ou turista) est le nom habituel de la “diarrhée des voyageurs”. C’est une forme de diarrhée infectieuse, le plus souvent bénigne, qui peut survenir lors d’un séjour où les conditions d’hygiène / sanitaires ne sont pas toujours respectées, comme dans certains pays de la zone tropicale. La tourista est en général bactérienne, liée à une bactérie transmise par les aliments (Escherichia coli par exemple).
Elle est très fréquente et atteint jusqu’à 55 % des voyageurs se rendant dans des pays en voie de développement. La plupart des cas surviennent lors des deux premières semaines du voyage et dure en général 4 jours sans traitement. Le recours à des traitements peut permettre de soulager les symptômes. Il est très rare que la tourista mette en jeu la vie du voyageur et nécessite une évacuation pour raisons médicales4.
A lire aussi : La tourista
Diarrhée d’origine alimentaire
L’alimentation peut être à l’origine de la diarrhée aiguë. Plusieurs aliments sont susceptibles d’engendrer une diarrhée s’ils sont contaminés : pâtisseries, plats cuisinés, coquillages crus ou cuits, produits laitiers non pasteurisés, poulet rosé ou acheté en rôtisserie, légumes ou fruits crus, viande de bœuf crue5…
Pour limiter le risque de diarrhée d’origine alimentaire, il est recommandé de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre réfrigérateur, et de garder les aliments frais au réfrigérateur. Veillez à bien respecter les dates de validité inscrites sur les emballages⁵. En cas de signes importants, consultez immédiatement votre médecin.
Références :
1. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diarrhoeal-disease
2. « The treatment of diarrhoea: a manual for physicians and other senior health workers. Geneva: World Health Organization; 2005. ». Disponible en ligne : https://www.who.int/publications/i/item/9241593180 page 4 « clinical types of diarrhoeal diseases »
3. Société nationale française de gastro-entérologie. Diarrhée aiguë Disponible en ligne : https://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue
4. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (anciennement AFSSAPS). Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Diarrhée passagère de l’adulte. Juin 2009.
5. Avis du Haut Conseil de la santé publique du 13 mars 2020, Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2020 (à l’attention des professionnels de santé) BEH, 19 mai 2020, 1-91
SLA-FR-000037 – VISA N°24/06/65118886/GP/005